
Ce vendredi soir a eu lieu la 27ème cérémonie des NRJ Music Awards, toujours depuis le Palais des Festival de Cannes, sur TF1. Une cérémonie récompensant les artistes sur l’année écoulée dans différentes catégories. Et, cette fois-ci, la Star Academy n’a rien laissé aux autres. Alors que la nouvelle saison a ouvert ses portes, il y a deux semaines, c’est les anciens élèves qui se sont imposés. En particulier, les académiciens de la promo 2023.
La soirée a débuté avec la récompense de la Collaboration / Duo Francophone et de l’année et c’est Lénie & Jungeli avec leur titre À tes côtés qui ont remporté le trophée. Si en 2024, le départ de Lénie dans la Star Ac‘ avait été un véritable choc, tout lui réussi en 2025. Après avoir été sacrée grande gagnante de Danse avec les stars, elle vient donc de décrocher son premier NMA.
Puis la soirée s’est poursuivie avec le sacre d’Héléna Bailly en tant qu’Artiste Féminine Francophone de l’année, puis de Pierre Garnier dans la catégorie masculine. Ensuite, c’est Marine, grande gagnante de la Star Academy 2024, qui a remporté le trophée de la Révélation Féminine Francophone de l’année. Enfin, en fin de soirée, Julien Lieb a reçu le trophée de Révélation Masculine Francophone de l’année, des mains de son ami Pierre Garnier. Une très jolie séquence pour les fans de la Star Academy. Mais ce n’est pas tout : Héléna Bailly a fait le doublé en remportant la Chanson Francophone de l’année avec son titre Mauvais Garçon.
Star Academy vs Aya Nakamura & Théodora : mérité ou pas ?
Un succès retentissant qui montre la puissance de la Star Academy depuis son retour en 2022, et surtout avec la promotion 2023, il faut bien le dire. Seule Marguerite, candidate aux côtés de Marine l’année dernière est repartie bredouille. Mais ce succès est très critiqué sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes sur X et TikTok déplorent qu’Héléna ait gagné face à Aya Nakamura ou encore Marine face à Théodora.
« Théodora qui se fait voler le prix de la révélation francophone de l’année, c’est une vaste blague » peut-on notamment lire sur le réseau social X, anciennement Twitter, ou encore « Donc Héléna a gagné face à Aya Nakamura, la meuf qui vient de sold out 3 Stade de France, qui fait le MET Gala, bref. » D’autres fans ne mâchent par leurs mots et évoquent une « émission truquée » et une « cérémonie de merde. »
Si les fans sont nombreux à être cet avis, d’autres évoquent le fait que les communautés de Pierre Garnier, Héléna ou encore Marine sont très engagées en votant tous les jours et les artistes ont appelé aux votes, choses qu’elles n’ont pas faites.
Entre grande déception pour les uns et grande joie pour les autres, les commentaires vont bon train et le débat revient chaque année… RDV donc l’année prochaine pour la 28ème cérémonie des NRJ Music Awards.