On & Off

« Altération certaine avec la direction de CNews » : Sonia Mabrouk démissionne

La situation est plus que tendue dans les coulisses de la chaîne d’informations en continu CNews, depuis près de trois semaines. Tout est parti de la prise de parole de la journaliste Sonia Mabrouk le 20 janvier. Alors à la tête de son interview politique sur la chaîne du groupe Canal +, elle a été interrogée par son invité du jour, Jérôme Guedj sur le maintien à l’antenne de Jean-Marc Morandini, définitivement condamné par la Cour de cassation le 15 janvier pour corruption de mineurs.

« La décision de maintenir Jean-Marc Morandini, c’est une décision qui ne m’appartient pas. C’est la direction de CNews qui a assumé cette décision par fidélité, semble-t-il, à son égard. (…) J’ai beaucoup de respect pour ma direction, pour ma hiérarchie, mais en aucun cas ça ne vaut de cautionner cela, en aucun cas c’est une complaisance morale par rapport à ce dont nous parlons et qui est d’une gravité réelle » avait notamment déclaré Sonia Mabrouk, en direct à l’antenne.

Sonia Mabrouk : « mes propos largement partagés »

Depuis, le journaliste indépendant Clément Garin a sorti de nombreuses informations sur le sujet dont la dernière en date mercredi 4 février, une altercation aurait eu lieu entre la journaliste Sonia Mabrouk, âgée de 48 ans et enceinte de son deuxième enfant, et Serge Nedjar, directeur général de la chaîne. Mercredi matin, avant La grande interview, « vers 7h50, le patron est venu l’interpeller avec force dans la loge maquillage, devant plusieurs témoins ulcérés et pétrifiés » écrit le journaliste. Avant qu’une source lui raconte la scène: « Il est arrivé d’un coup et s’est mis à hurler : « Il (Morandini, ndlr) restera coûte que coûte. Et ceux qui ne sont pas contents, c’est la porte, la porte, la porte !!! » C’est très violent car il a hurlé comme un fou furieux«  a confié une personne présente dans la pièce. Sonia Mabrouk se serait alors réfugiée aux toilettes avant de prendre l’antenne mais n’a ensuite pas présenté Midi News et a préféré rentrer chez elle.

Ce vendredi 6 février, en début de soirée, via dépêche AFP, Sonia Mabrouk a annoncé sa démission de CNews. Elle indique avoir constaté une « altération certaine et effective de (s)a relation avec une partie de la direction de CNews. (…) Mes propos, pourtant largement partagés, notamment en interne, ont conduit à une situation que je déplore mais dont je prends acte. » En effet, nombreuses figures de la chaîne, à l’image de Pascal Praud ou encore Laurence Ferrari lui ont apporté son soutien publiquement.

A noter queSonia Mabrouk quitte aussi Europe 1, tout en précisant qu’elle sera l’antenne jusqu’à la fin de son préavis d’un mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut