
Les jours se suivent et ne ressemblent pas à CNews. Voilà près d’un mois que la chaîne d’information fait face à une crise majeure. En cause : le maintien à l’antenne de Jean-Marc Morandini et ce malgré sa condamnation définitive par la Cour de Cassation le 15 janvier dernier pour corruption de mineurs et harcèlement sexuel.
Une situation extrêmement tendue qui a poussé la journaliste Sonia Mabrouk a démissionner ce vendredi 6 février. Mais ce lundi 9 février, au cours de l’après-midi, c’est un autre départ qui est annoncé. Celui de Jean-Marc Morandini.
Morandini : un retrait accepté par la direction
En effet, le journaliste a la tête depuis près de dix ans de l’émission Morandini Live, a annoncé via un communiqué sur ses réseaux sociaux avoir « proposé ce jour à la direction de CNews de me retirer de l’antenne afin de rétablir le calme nécessaire au travail de la rédaction. Je ne veux en aucun cas être un problème pour ces équipes et pour la direction de la chaîne et du groupe. » Une décision qui viendrait donc de lui-même et un retrait qui a été accepté par Serge Nedjar et Vincent Bolloré.
Avant de poursuivre : « Je regrette profondément de devoir prendre cette décision mais je pense qu’elle est indispensable pour retrouver le calme et la sérénité. » On ne sait pas, pour le moment, si ce retrait est temporaire ou définitif.
J’ai proposé ce jour à la direction de Cnews de me retirer de l’antenne afin de rétablir le calme nécessaire au travail de la rédaction.
— Jean Marc Morandini (@morandiniblog) February 9, 2026
Je ne veux en aucun cas être un problème pour ces équipes et pour la direction de la chaîne et du groupe.
Il est hors de question pour moi…
Une mise en retrait de l’antenne, qui arrive quelques heures après que François-Xavier Bellamy, invité de Sonia Mabrouk ce matin sur Europe 1, demandait lui aussi. L’homme politique a tenu a saluer le courage de la journaliste et à s’adresser à Jean-Marc Morandini. « Monsieur Morandini, je ne suis pas juge, vous avez déjà été jugé et vous avez été condamné. Je n’ai rien contre vous mais la seule chose que j’ai à vous dire, c’est : partez, démissionnez. »
Ce matin, sur Europe 1 (et CNews donc) donc, @fxbellamy a apporté son soutien à @SoMabrouk et appelé au départ de Jean-Marc Morandini : "Vous devez avoir la décence de partir."
— Kevin Boucher-Rappet (@kevboucher) February 9, 2026
Et la réponse de Sonia Mabrouk : "J'ai pris mes responsabilités et vos propos ont un écho important… https://t.co/nb2f1mVG18 pic.twitter.com/bwE6d8SqdC